Pour 8 personnes

Couper en deux, épépiner, 1 courge Butternut, parsemer de paprika, cannelle, muscade.

Enfourner à 200° pour une heure, vérifier la cuisson avec une fourchette ou un couteau, la chair doit être tendre. Laisser tiédir. Avec une cuillère, prélever des morceaux ou peler la courge si la peau accepte de venir facilement. Réserver.

Etaler sur une plaque allant au four 150 gr de noisettes. Laisser torréfier 5 min sous la courge. Surveiller, la chaleur est un peu forte mais la courge devrait les protéger. Laisser tiédir. Retirer la pellicule enrobant les noisettes, concassez grossièrement au mortier.

Dans une casserole à feu doux, réaliser une béchamel, chauffer 80 cl de lait et 20cl de crème liquide.

Ajouter au lait chaud 6 cuillères à soupe de maïzenas diluées dans un peu de lait froid.

Augmenter la source de chaleur, mélanger et laisser épaissir une ou deux minutes à petits bouillons.

Couper le feu. Dans la casserole ou dans un saladier ajouter et mélanger avec la béchamel 150 gr de chèvre frais, les noisettes (réserver un quart), les trois quarts de la courge, sel, poivre, paprika, cannelle et muscade.

Beurrer un plat à gratin, étaler une fine couche de béchamel, disposer 3 plaques de lasagnes, étaler une couche de béchamel, lasagnes, couper le quart de courge restante en tranches les disposer sur la couche de béchamel, parsemer de noisettes alterner lasagnes et béchamel jusqu’à épuisement et terminer par du fromage râpé.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 40 min. Gratiner quelque min en fonction grill.

Retour aux recettes de butternut - Retour aux recettes générales

Nouveau compte - S'inscrire